vendredi 1 août 2008

Faire un ciel

Depuis la création de Quake III, il est très facile d'ajouter un ciel à sa map. En effet, un ciel est un simple brush possédant une texture spécifique qui va émettre une lumière ambiante automatiquement et qui est comparable à la lumière du jour.

1. Le moyen le plus facile de créer un ciel pour votre map est d'appliquer la texture voulue à votre "skybox". Oui, la boîte dont vous vous servez pour être sûr que votre map est bien close est le meilleur endroit pour appliquer un ciel.

2. Pour créer votre "skybox", la manière la plus facile consiste à vous faire un brush cubique d'au moins 256 x 256 x 192 (x par y par z) unités de façon à ce que le joueur, une fois dans la map, ne reste pas bloqué et pour avoir assez de place pour bouger dans votre map. (N.B vous n'êtes pas obligé de respecter ces grandeur, c'est juste pour vous donner une idée de la dimension du "skybox"

3. Tout en gardant le cube sélectionné, chargez les textures "tools". Repérez la texture "_caulk" et cliquez dessus. Votre cube devrait maintenant apparaître en mauve avec le mot "CAULK" écrit dessus.

4. Il ne vous reste plus qu'à cliquez sur le bouton "Hollow" pour creuser le cube


Maintenant que vous avez un cube en 3d, désélectionnez tout en appuyant sur "ESC". Charger les textures "skies" et vous devriez voir les textures ci-contre, sinon descendez la barre de défilement dans votre fenêtre des textures; vous allez apercevoir exactement les même.



ATTENTION:

Notez bien que vous avez obtenu 2 sortes de textures:

¤les grandes, dont les images sont toutes différentes (ex: cemetary_bk, cemetary_dn...)
Ceux ci servent à vous donner une idée du résultat une fois dans le jeu.

¤ les plus petites dont l'image est la même pour toutes (--> celle encadrée en rouge par exemple). Sur chacune d'elles figure le mot "SKY"et est toujours de couleur bleu.

C'est cette deuxième catégorie de textures qui nous intéresse. Choisissez celle de votre choix ou prenez celle nommée "cem_1" pour un beau ciel bleu!! ;-)

5. Sélectionnez la texture et glissez-la sur la façade voulue devant le plafond et les murs à l'intérieur de votre boite dans la vue 3D. Ces la meilleure manière d'appliquer des textures à vos murs et plafonds sans avoir à enlever le caulk se trouvant à l'extérieur de votre "skybox".

6. Maintenant appliquez la texture de votre choix sur le plancher pour ainsi terminer la map tutorial du ciel. N'oubliez surtout pas d'ajouter au moins 1 "respawn" (info_player_deadmatch) si vous voulez vous déplacer dans votre map. Assurez-vous aussi que le "respawn" ne soit pas dans le plancher si vous ne voulez pas rester bloqué.

VOUS DEVRIEZ MAINTENANT POSSÉDER UN CUBE BLEU AVEC UN PLANCHER COMME L'IMAGE CI-DESSOUS: C'EST VOTRE CIEL.

(Cliquer pour agrandir)



A présent, compilez en mode "Fullvis" pour bien avoir l'effet de lumière et testez votre map dans le jeu afin d'observer le rendu graphique du ciel.

Voici le Tutorial pour Faire un ciel:
=============================================

Clikez ici Pour Télecharger Le Turorial =>

=============================================

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

laisse un commentaire pour me dire ce que tu en a pensé!!!